Un médecin conventionné s’engage à respecter les honoraires fixés dans l’accord médico-mutualiste, conclu pour une période de deux ans. Si le médecin consulté n’est pas conventionné ou l’est partiellement, il lui est possible de demander des surplus d’honoraires qui ne seront pas couverts par les remboursements de l’assurance soins de santé qui sont fixes. Cela vaut également pour les médecins qui consultent dans les hôpitaux. A priori, chaque médecin doit en informer ses patients par un avis dans la salle d’attente. Une liste peut être demandé à l’accueil de chaque hôpital.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour ce qui est de l’hospitalisation, il est bon à savoir que le choix d’une chambre à deux lits ou individuelle peut s’accompagner de suppléments d’honoraires non couverts par l’assurance soins de santé.
Pour plus d’infos sur ces coûts d’hospitalisation et les suppléments éventuels, cliquez ici.
Test-Achats réalise régulièrement des enquêtes comparatives sur les frais d’hôpitaux, mais elles sont réservées aux seuls membres . En revanche sur le site des Mutualités socialistes, il existe un outil comparatif des tarifs dans une série d’hôpitaux bruxellois et ce, pour quelques interventions courantes (il suffit de faire le choix d’une région sur la page d’accueil pour accéder à la page recherchée).