Certains magasins proposent des ordinateurs de seconde main, comme Troc ou Cash Converters. C’est également le cas sur des sites internet comme E-bay, Tout y passe,... Il existe également des magasins spécialisés en seconde main pour le matériel informatique, comme Oxfam solidarité, le groupe Comex (magasins en dehors de Bruxelles),…
Les ventes publiques sont organisées pour mettre en vente toutes sortes de biens (comme du matériel informatique) que ce soit de manière volontaire, pour cause de faillite ou encore à la suite d’une saisie mobilière. Généralement les biens sont exposés avant le jour de la vente et peuvent donc être examinés avant le jour de la mise aux enchères. Diverses salles existent à Bruxelles : Verkoopzaal Brussel, Mont de Piété.
Fin shop est le centre de vente des biens meubles du SPF Finances (anciennement bureau des domaines). Les biens mis en vente ont pour origine des biens classés, saisis dans le cadre de procédures judiciaires ou attribués à l’Etat dans le cadre d’une confiscation ou d’une succession en déshérence. Ces ventes se font soit en ventes publiques, soit au magasin Fin shop (rue du Biplan 126 à 1130 Bruxelles, ouvert les mercredis de 8h30 à17h30 ) ou consulter leur site Fin Shop Brussels
. Parmi les biens mis en vente, on trouve du matériel informatique, mais également du mobilier, des voitures,…
Il existe toute une série d’endroits où l’on peut accéder à Internet : cafés, bibliothèques,… Parfois seule la connexion est offerte. Dans d’autres cas, le matériel informatique est mis à disposition.
Certains de ces espaces numériques sont accessibles gratuitement. C’est le cas d’un certain nombre d’espaces publics numériques (EPN) mis en place par les communes.
Pour connaître les adresses des EPN, cliquez ici
L’achat d’un ordinateur et les frais annexes peuvent s’avérer trop lourds pour certains ménages. Dès lors, il existe des cybers cafés où l’on peut surfer sans devoir investir dans le matériel, mais moyennant une contribution.