Bien des communes bruxelloises organisent des activités parascolaires que ce soit au cours de l’année ou pendant les vacances, pour une participation assez accessible. Le sport fait bien sûr partie des activités proposées. Les communes organisent également pendant les vacances des plaines de jeux encadrées et animées.
S’adresser auprès de sa commune.
Les académies des Beaux-arts et de musique permettent aux enfants et adolescents de découvrir de nombreuses disciplines artistiques (pratique d’un instrument de musique, solfège, danse, théâtre, arts plastiques,…) moyennant un tarif tout-à-fait abordable (gratuité pour les moins de 12 ans, participation réduite pour les 12-17 ans, gratuité pour certaines catégories de personnes en raison de leur situation sociale).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Autre activité assez accessible sur le plan financier et qui permet aux enfants de trois à dix-huit ans de vivre des expériences de groupe axées sur la mise en commun et la découverte de son environnement : les mouvements de jeunesse qui sont organisés en fédérations selon leur appartenance philosophique.
Pour connaître les différentes fédérations, allez voir ce site.
Il existe des aires de jeux à Bruxelles qui permettent aux petits et grands de se dépenser et de s’amuser en plein air. Ces plaines de jeux sont gratuites.
Pour une liste des principales plaines de jeux à Bruxelles, cliquez ici. Voyez également le site du Petit Moutard.
Pour les enfants et les ados dévoreurs de livres, les bibliothèques permettent de se fournir en littérature (romans, bd, encyclopédies, ouvrages de culture générale,…) pour des prix modiques à la location.
Pour connaître les adresses des bibliothèques en Région de Bruxelles-Capitale, cliquez ici.
Les ludothèques proposent des jeux à la location, afin de diminuer les coûts et rendre accessible ce type d’activités pour tous.
Pour retrouver une ludothèque près de chez vous, cliquez ici.
Les maisons de jeunes sont également des lieux de socialisation pour les jeunes de 12 à 26 ans qui proposent des multiples activités, sur un plan local.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans le cadre de l’assurance complémentaire, certaines mutuelles proposent une intervention dans les frais d’inscription dans un club sportif, à concurrence d’un montant maximum par an. C’est également le cas pour certaines activités extrascolaires (stages adeps, camps d’été pour les mouvements de jeunesse,…).
Les mutuelles proposent aussi souvent des séjours (linguistiques, sportifs et autres) pour les jeunes à des prix assez compétitifs.
Pour préparer des fêtes d’anniversaire à domicile réussies sans trop dépenser, cherchez de bonnes idées sur C mon anniversaire ou fêtes.org.