La question de savoir à qui incombe les frais d’entretien d’une location se pose fréquemment en cours de bail : le Code civil impose au bailleur de prendre en charge les grosses réparations, les travaux importants d’entretien et ceux relatifs à la vétusté, l’usure normale et à la force majeure. De son côté, le locataire doit entretenir le bien en bon père de famille : il doit nettoyer, exécuter les réparations locatives liées à l’usage du bien (robinetterie, serrures, carrelages,…), ainsi que les entretiens (chaudière, ramonage, parquet,…), réparer les dégâts causés par sa faute ou sa négligence.
Pour en savoir plus à propos de la loi sur les loyers, cliquez ici
Lorsque la personne ou le ménage est propriétaire de son logement, c’est évidemment à ce dernier qu’incombe l’ensemble des charges.
En cas de copropriété, des charges ordinaires sont demandées pour l’entretien des parties communes, l’entretien de l’ascenseur, les frais de gérance,… Des charges extraordinaires (remplacement de l’ascenseur, réfection de la toiture,…) peuvent également être décidées en assemblée générale de copropriété.
Pour en savoir plus sur la copropriété, cliquez ici.
Toute une série de travaux d’entretien et d’aménagement peuvent être pris en charge par le ménage, comme la peinture, la pose placement de papier-peint ou de tapis-plain, le remplacement des joints de robinetterie,… Le do-it-your-self a d’ailleurs la cote et l’on trouve une multitude de magasins qui proposent du matériel de bricolage à Bruxelles. Il existe également des fiches bricolage (Les Bricoleurs du Dimanche ou HUBO) ou encore des cours de bricolages organisés par certaines enseignes (Ici, Brico).
Diverses enseignes proposent des meubles à petits prix. Voyez également les brocantes (Quefaire ou www.brocantes.be).