Pour tout ce qui relève des produits d’hygiène corporelle (savon, shampoing, dentifrice, déodorant,…) et autres produits de soins et esthétiques (crème hydratante, produits solaires, maquillage, teintures capillaires,…), l’abondance des enseignes commerciales à Bruxelles où l’on peut trouver ce type de produits permet, comme pour l’alimentation et les vêtements, un choix et une comparaison pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Des conditionnements de type « Pack familial », des offres temporaires ou des réductions peuvent s’avérer intéressants, mais attention aux effets d’annonce qui peuvent s’avérer trompeurs. Sans doute faut-il être attentif à la surabondance de l’offre de produits dans ce domaine et s’en tenir aux basiques, ce qui n’empêche pas de se faire des petits plaisirs. Certains produits bon marché peuvent s’avérer moins efficaces, mais il n’y a pas de règles en la matière : il faut donc comparer et tester.
Le panier Hygiène et Santé fait explicitement référence à la contraception qui concerne l’ensemble des ménages, jeunes et moins jeunes, et qui recouvrent un éventail assez large de moyens contraceptifs (préservatifs, pilule contraceptive, stérilet, patch, anneau,…). La plupart des moyens de contraception nécessite la consultation d’un médecin, notamment pour leur prescription. Un examen gynécologique est également recommandé de manière régulière.
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités et leur coût respectif : consultez ce site, qui donne un aperçu du mode d’utilisation de chaque technique, du coût, des avantages et des inconvénients des différents moyens contraceptifs.