Pour être admis au bénéfice des allocations de chômage, il existe trois cas de figure. On est soit :
Il faut remplir un certain nombre de conditions :
Il existe plusieurs autres types de chômage :
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour demander des allocations de chômage, il faut s’inscrire auprès d’un organisme de paiement agréé de son choix : un syndicat reconnu (CSC, FGTB, CGSLB) ou la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage). En cas de licenciement, cette démarche doit s’effectuer au terme du préavis (presté ou non). L’organisme de paiement traite le dossier et l’envoie à l’ONEM (Office national de l’emploi). Cet organisme fédéral vérifie si les conditions ouvrant le droit à une allocation de chômage sont réunies.
Il faut également s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’Office régional de l’emploi compétent (dans les 8 jours civils suivant la demande d’allocations de chômage), à savoir Actiris pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Le paiement de l’allocation et le traitement du dossier sont assurés par la CAPAC ou un des syndicats agréés.
Pour en savoir plus, cliquez ici (belgium.be) ou ici (Actiris).
De manière générale, le montant des allocations de chômage s’élève à un certain pourcentage du dernier salaire, plafonné. Ce montant dépend de la durée du chômage, ainsi que de la situation familiale de la personne visée (isolé, cohabitant, cohabitant avec charge de famille).
Les allocations de chômage sont soumis au précompte professionnel. Il faut être attentif à ce que ce précompte soit suffisant car si ce n’est pas le cas, le chômeur devra payer des impôts lors de l’envoi de l’avertissement-extrait de rôle. Le précompte professionnel sur le chômage temporaire résultant de causes économiques ou temporaire de crise a par exemple été relevé de 10,09% à 18,75% pour éviter ces mauvaises surprises (cliquez ici).
Pour en savoir plus, cliquez ici