Le Centre d’Appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, qui a pour but de fournir une assistance aux services et aux médiateurs de dettes qui assistent les personnes en difficultés financières ou en situation de pauvreté, et plus généralement de veiller à la défense des intérêts de ces personnes.
Notre association a pour mission principale de soutenir l’action des services de médiation de dettes du secteur public (créés par les CPAS notamment) et du secteur associatif.
Le Centre d’Appui forme les médiateurs de dettes. Il rassemble les médiateurs pour permettre des partages d’expériences, le suivi des évolutions législatives et la mise au point d’outils de travail.
Des rencontres régulières sont organisées avec les pouvoirs publics, les intervenants judiciaires et les créanciers.Le Centre d’Appui s’efforce également de mener une réflexion sur la question du surendettement et les thèmes qui en sont proches.
Les missions du Centre d’Appui comportent également une assistance aux personnes surendettées par la prévention, l’information sur les solutions au surendettement et sur l’existence et les activités des services.
Nos statuts sont disponibles ici :
Merci aux médiateurs de dettes et à toutes les personnes sans qui la mise en œuvre de ce site n’aurait pas été possible : Nathalie Cobbaut, Delphine Debleeker, Samira Tijarti(CPAS de Schaerbeek), Jan Willems (CPAS de Bruxelles) , Alexia Verbraeken (CPAS d’Etterbeek) ; Bellen Rojo (CPAS de bruxelles) Genevieve de Becker (CPAS d’Uccle) ; ’Miriam Casal (CPAS d’Anderlecht), Sandrine Van De Moosdijk (CPAS de Schaerbeek) ; Vicky Vanrijkel (SASLS), Pascale Croza et David Sourdeau (CPAS d’Ixelles), Lore.Tilmans (CPAS de Molenbeek), Anne-Catherine Gillard (CPAS de WSt Lambert), Marc Dechèvre, Lucas Gilles et toute l’équipe du centre d’Appui qui a mis la main à la pâte !
Nous remercions également Olivier Jerusalmy du Réseau de Financement Alternatif pour sa collaboration précieuse notamment dans le cadre de la mise à jour des données relatives aux références budgétaires minimales.