Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Hygiène et santé -> Frais de sécurité sociale/mutualités/assurances -> Les aides disponibles pour les ménages en situation précaire

Les aides disponibles pour les ménages en situation précaire

Le statut BIM

Le statut BIM (Bénéficiaire de l’intervention majorée) est accordé à certaines catégories de personnes et a pour effet de voir augmenter le remboursement octroyé par l’organisme assureur pour les différentes prestations médicales couvertes par la sécurité sociale.

  • Ce statut BIM est accordé sans condition de revenu aux allocataires sociaux (RIS, aide sociale du CPAS, Grapa, allocation pour personne handicapée ou allocation familiale majorée (plus de 66% d’invalidité reconnue) – BIM Social). A priori la mutuelle adapte automatiquement le dossier du bénéficiaire dès réception des données de l’organisme qui octroye l’avantage.
  • Pour les anciens VIPO, les personnes handicapées sans allocations, les chômeurs complets de longue durée, les inscrits en qualité de résident de plus de 65 ans, les membres d’une communuaté religieuse et les anciens agents du secteur public ayant travaillé en Afrique (BIM Qualité), ce statut BIM est octroyé si elles remplissent la condition de revenu (pour les plafonds de revenus : consultez ce site web). Une demande doit être introduite auprès de la mutuelle.

Dans certains cas, le statut BIM donne droit en outre à divers avantages (tarif social des transports en commun, accès au fonds social mazout, tarif social gaz et électricité, tarif téléphonique social, exonération de la taxe régionale bruxelloise).

S’adresser à sa mutuelle

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La couverture sociale des sans abris ou des illégaux

A priori, tous les ménages bénéficient d’une couverture sociale, quelle que soit leur situation financière. Il se peut néanmoins qu’une personne se retrouve sans domicile et soit dés-insérée sur le plan social et administratif. En matière de soins de santé, il existe des services qui s’adressent à ce public marginalisé et offrent des soins aux plus démunis. Des adresses sur Bruxelles figurent sur ce site ainsi que sur Bruxelles social en ligne (recherche par catégorie : aide aux sans-abri).
Le site Medimmigrant se préoccupe pour sa part du sort spécifique des personnes en séjour illégal ou précaire sur le territoire belge.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires