Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Hygiène et santé -> Soins de santé -> A Bruxelles

A Bruxelles

Trouver un médecin généraliste

Le territoire bruxellois est largement pourvu en médecins généralistes, centres de santé, polycliniques. Le premier recours en matière de soins de santé tant sur le plan préventif que curatif est toujours le médecin généraliste qui pourra dresser un bilan de santé et le cas échéant, demander des analyses ou vous renvoyer vers un médecin spécialiste, si cela s’avère nécessaire. Ce site vous permet de trouver un généraliste près de chez vous (avec une recherche par nom, par adresse ou par langue). Le site renseigne également des médecins généralistes néerlandophones

Trouver un pharmacien

Autre acteur dans le secteur des soins de santé : les pharmaciens qui jouent un rôle de conseil et de prévention incontournable. Pour les pharmacies de garde, consultez ce site ou formez le 0900/40 090 ou le 0900/10 500 (0,5 €/min – 24h/24 et 7 jours/7).

Trouver un service de garde

Lorsque les soins de santé doivent être prodigués le soir et le week-end, des services de garde pour les généralistes et les dentistes existent : il existe un numéro de téléphone de la garde bruxelloise Médi-Garde (02/479 18 18). Autre organisation à contacter : SOS Médecins (02/513 02 02). Il existe aussi un service de médecins de garde néerlandophones (02/242 43 44). Par ailleurs trois postes médicaux avec des horaires décalés (en soirée, le WE) ont été créés à Bruxelles : Médinuit, à Molenbeek Saint Jean, Athéna, sur le site César de Paepe dans le centre de la ville et le CMGU sur le site de l’hôpital Saint Luc, à l’est de Bruxelles. Les horaires de ces centres sont accessibles ici.

Les maisons médicales

Les maisons médicales proposent une offre de soins de première ligne qui regroupe des médecins généralistes, des kinésithérapeutes et des infirmier(e)s. On y développe un accueil et un suivi préventif, des actions d’éducation à la santé et de santé communautaire, la prise en charge des problèmes psychosociaux Dans certaines maisons médicales, on trouve également des dentistes, des psychologues, des travailleurs sociaux ou encore des diététiciens. Ces structures travaillent soit à l’acte (chaque prestataire est payé pour les actes prestés et une attestation de soins est remise au patient pour le remboursement prévu par l’Inami), soit au forfait. Dans ces cas, le patient devient abonné de la maison médicale : pour les trois services de base de la maison médicale (médecine générale, soins infirmiers, kinésithérapie), il s’engage à consulter les prestataires de la maison médicale (s’il consulte ailleurs, il ne sera pas remboursé sauf quelques exceptions) et en contrepartie, le patient n’est soumis à aucune contribution financière personnelle (c’est la mutuelle qui octroie un forfait mensuel à la maison médical par abonné).

Pour avoir plus d’explications sur les maisons médicales, le système à l’acte ou au forfait ou encore sur la localisation des maisons médicales à Bruxelles, cliquez ici.

Trouver un dentiste

Pour trouver un dentiste à Bruxelles, consultez ce site qui comprend un annuaire de tous les dentistes francophones de Belgique

Pour en savoir plus sur des sujets relatifs à la santé, cliquez ici (Mon généraliste) ou ici (Pharmacie).

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires