Vous êtes ici : Les paniers des ressources -> Revenus complémentaires -> Autres revenus complémentaires

Autres revenus complémentaires

Les bourses d’études

Il existe des bourses et des prêts d’études qui sont des aides octroyées par les Communautés aux élèves de condition peu aisée. Ces aides peuvent être sollicitées pour l’enseignement secondaire ou supérieur. Elles sont octroyées moyennant certaines conditions, notamment de revenus des parents, mais aussi de réussite scolaire. Le site www.belgium.be renseigne également des fondations privées qui octroient des aides financières à des catégories d’élèves défavorisés (allocations-etudes.cfwb.be).

Autre piste : la Fondation pour la vocation qui distribue des bourses à des jeunes de 18 à 30 ans qui ont une vocation et un projet à long terme. Elle n’octroie toutefois pas de bourses pour entamer des études.

Les ADILS

Les Allocations de déménagement, d’installation et d’intervention dans le loyer sont destinées aux locataires qui déménagent à cause de l’insalubrité de leur habitat, de sa taille trop exigüe pour les besoins du ménage ou son inadaptation aux personnes à mobilité réduite. Elles sont octroyées dans le cadre d’un déménagement vers un logement salubre. Elles se décomposent en une somme forfaitaire pour les frais déménagement ou d’installation et une intervention dans le nouveau loyer, accordée pour une période de 5 ans et calculée en fonction du nombre de personnes à charge dans le ménage. Un certain nombre de conditions, dont des conditions de revenus, doivent être réunies pour bénéficier de cette aide : ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires