Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Banque, assurance, sécurité sociale et syndicat -> Autres assurances : épargne-pension, décès, solde restant dû, protection juridique, soins de santé (dépendance) -> A Bruxelles

A Bruxelles

Assurance épargne-pension

L’assurance épargne-pension est un contrat d’assurance vie similaire aux assurances vie classiques, mais qui donne droit à une réduction d’impôt spécifique. L’épargne-pension est un moyen permettant de se constituer un capital conséquent pour la pension, tout en diminuant ses impôts chaque année. L’épargne-pension offre un panel de sécurités qui vont garantir d’obtenir le capital au jour de ses 65 ans. Si ce n’est pas la personne qui a souscrit l’assurance qui touche le capital car il est décédé, ce sera le bénéficiaire qui a été désigné. Le principe est de mettre chaque année un extra de côté pour le futur, mais permet aussi de bénéficier immédiatement des avantages fiscaux, ce qui augmente encore le rendement de ce placement. Il faut donc examiner dans chaque situation où le budget le permet l’intérêt de cette dépense pour la personne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Assurance décès (ou frais funéraires)

L’assurance frais funéraires est à envisager lorsque l’on ne dispose pas du capital nécessaire pour régler les frais d’obsèques et si une personne, à son décès, craint de causer des tracas financiers à ses héritiers. L’objectif de la plupart de ces assurances est de libérer au décès du souscripteur un capital destiné à couvrir les frais liés à ses funérailles : on parle alors d’une « assurance-capital ». On trouve aussi dans cette catégorie l’ « assurance-service » qui, dans ce cas, offre une prestation en nature, c’est-à-dire qu’elle se charge d’organiser et de payer les funérailles du souscripteur en fonction des souhaits émis et conformément au contrat conclu. L’assureur fixe le montant des primes, en fonction de la somme délivrée au décès, de l’âge du souscripteur et de l’étalement des paiements.

Assurance vie - Assurance solde restant dû

L’assurance vie est un mécanisme qui garantit le versement d’une certaine somme d’argent, sous forme de capital ou sous forme de rente, avec des variables selon que l’assuré décède ou non.
L’assurance solde restant dû est une assurance vie qui garantit le remboursement du capital correspondant au montant (ou à une partie du montant) d’un emprunt hypothécaire encore à rembourser au moment du décès de la personne qui l’a souscrit. La dette d’emprunt est alors liquidée en tout en en partie (selon le pourcentage assuré) par l’entreprise d’assurances. Elle est rendue obligatoire par les organismes de prêt hypothécaire qui accordent ce type de produits, mais peut être souscrite de manière libre auprès de n’importe quel assureur ou organisme qui propose ce service.

Assurance protection juridique

L’assurance protection juridique permet en tant que victime ou responsable d’obtenir le remboursement des frais d’avocat, de procédure et d’expertise lorsque le litige couvert par le contrat d’assurance est porté devant les tribunaux. Le plus souvent, l’assureur n’intervient qu’à concurrence d’un montant maximum. Il faut toujours vérifier avant de souscrire l’étendue de la couverture.
Cette protection juridique peut être un volet spécifique d’un autre contrat d’assurance (auto, RC familiale, RC incendie,…).

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Il est également possible de souscrire une assurance protection juridique autonome qui a pour vocation de défendre l’assuré dans tous ses litiges juridiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici (SPF Economie), ou ici (Assuralia).

Assurance dépendance flamande

L’assurance dépendance vise à couvrir les coûts liés à une perte d’autonomie en raison de l’âge, d’un accident ou d’une maladie et couvre les soins non médicaux (soins à domicile, de proximité, coûts engendrés par un placement en maison de repos). Elle a été instaurée par le Gouvernement flamand, est obligatoire en Flandre et facultative pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. Le coût de cette assurance est de 25 euros par an.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voyez aussi ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires