Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Habillement -> Entretien et rangement -> Les aides disponibles pour les ménages en situation précaire

Les aides disponibles pour les ménages en situation précaire

L’accès au crédit

L’accès au crédit pour certains ménages à faibles revenus (ou étant déjà concernés par des difficultés de paiement ayant entraîné un fichage auprès de la Banque nationale) peut s’avérer difficile : des formules de crédit social à la consommation, calculés en fonction d’une analyse du risque adaptée et encadrés de façon à éviter les dérapages, existent. C’est ce que propose la coopérative de crédit alternatif Crédal, avec des crédits sociaux accompagnés de 500 à 10.000 euros.

Pour en savoir plus, consultez le site du Credal ici.
Contacts ici.

L’aide financière du CPAS

Certains CPAS octroient des aides financières pour l’achat d’un nouveau lave-linge à l’aide du Fonds Énergie (Coordonnées des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale ici, recherche par terme : CPAS).

Vous adresser à votre CPAS

Les organisations caritatives

Certaines organisations caritatives proposent du mobilier de récupération à des prix réduits, voire même gratuitement (dans certains cas, il existe des accords avec les CPAS afin de bénéficier d’avantages sur ces achats de mobilier). Liste de ces organisations ici, recherche par terme : mobilier à petits prix.

Les lavoirs sociaux

Pour l’entretien du linge, il existe aussi des lavoirs sociaux qui pratiquent des prix réduits (autour de 2 euros pour un lavage et un séchage). Cliquez ici, recherche par terme : lavoirs.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires