Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Banque, assurance, sécurité sociale et syndicat -> Frais bancaires -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

Le simulateur de tarif

La difficulté en matière de frais de comptes bancaires est de comparer les tarifs des comptes à vue car ceux-ci ne sont pas transparents : il existe dès lors un outil mis au point par Test Achats à la demande du gouvernement fédéral belge afin de permettre la comparaison de ces frais, avec un simulateur de tarif. Cet outil prend en considération une grande partie du marché belge, soit plus de 30 établissements et quelque 80 formules de comptes et calcule les tarifs en fonction du profil introduit et des habitudes bancaires de la personne ou du ménage visé.

Pour accéder à cet outil, cliquez ici.

Changer plus facilement de banque

La loi du 10 décembre 2009 sur les services de paiement a imposé des obligations permettant au consommateur de changer plus facilement de banque : clôture du compte à vue ou du compte d’épargne sans frais, virement gratuit du solde du compte, remboursement des frais de gestion pour la période restante.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

En cas de litige avec sa banque

En cas de litige avec son établissement bancaire (notamment concernant les frais bancaires), le service de Médiation Banques-Crédit-Placements est un organe impartial dans lequel siègent un Ombudsman (nommé par le secteur financier) et un représentant des consommateurs. Le client doit d’abord prendre contact avec le service compétent de l’institution financière en question : s’il n’obtient pas satisfaction, il peut faire appel au service de Médiation Banques-Crédit-Placements pour exposer ses griefs. La procédure se déroule entièrement par écrit. Le recours à ce service est gratuit.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires