Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Banque, assurance, sécurité sociale et syndicat -> Cotisation syndicale -> A Bruxelles

A Bruxelles

La cotisation syndicale

Chaque personne peut s’affilier librement au syndicat de son choix, en fonction de ses préférences philosophiques ou politiques. Pour avoir accès aux services du syndicat de son choix, il faut être en ordre de cotisation syndicale.
Ce montant sert à notamment à financer les services offerts par le syndicat, à savoir l’assistance syndicale, l’assistance juridique en cas de conflit avec son employeur, l’indemnité de grève si l’affilié participe à une action de grève reconnue, l’accès à de l’information spécifique (journal syndical, site internet, brochures,…).

L’affiliation à un syndicat peut aussi être utile lors de la perte d’un emploi. En effet, ce sont les syndicats, mais aussi la CAPAC (caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage), qui sont chargés du paiement des allocations de chômage.

Le montant de la cotisation syndicale varie selon le statut de la personne (chômeur, travailleur, pensionné, temps partiel,...).

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires