Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Banque, assurance, sécurité sociale et syndicat -> Assurance Incendie -> A Bruxelles

A Bruxelles

L’assurance incendie

Tout comme l’assurance RC familiale, l’assurance incendie est une assurance qui n’est pas obligatoire, mais qu’il est vivement conseillé de souscrire afin de faire face aux coûts importants liés à un sinistre incendie ou un sinistre apparenté. Dans les offres de base des assurances incendie, il y a le plus souvent une couverture pour le contenu de l’habitation : il faut vérifier la valeur du contenu du logement à assurer.

L’assurance contre l’incendie couvre aussi les dommages provoqués par l’explosion, l’implosion, la foudre, un conflit de travail ou un attentat, les dégâts consécutifs à une tempête, le heurt par un animal ou par tout moyen de transport, la chute d’un arbre sur un bâtiment, la pression de la neige ou de la glace sur un toit, la grêle et les catastrophes naturelles.

Si le logement occupé par le ménage est une location, la plupart du temps, le contrat de bail prévoit que le locataire doit souscrire une assurance incendie.

En cas de déménagement, il faut signaler à l’assureur le nouveau bien occupé afin que celui-ci soit couvert.

Pour en savoir plus, cliquez ici (SPF Economie).

Les compagnies d’assurances

Pour souscrire une assurance incendie, il faut s’adresser à son courtier ou à une compagnie d’assurances qui propose ce produit. Il existe des formules combinées d’assurances RC familiale et incendie. La branche assurance d’un certain nombre de banques propose aussi ce type d’assurance.

Les détecteurs de fumée

À Bruxelles, seul le bailleur d’un immeuble mis en location se voit dans l’obligation de placer des détecteurs de fumée. Mais il est prudent de faire installer des détecteurs de fumée qui sont de petits appareils disponibles dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Ces détecteurs fonctionnent de manière autonome sur piles. Ils émettent un signal sonore puissant dès qu’ils détectent de la fumée et doivent être placés à chaque étage d’une habitation. L’achat d’une couverture anti-feu et d’une lampe de poche peuvent également faire partie des dépenses en matière de sécurité incendie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires