Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Transport -> Voiture -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

L’achat d’une voiture d’occasion

Si l’achat d’une voiture s’avère indispensable, mais que le budget est serré, l’achat d’une voiture d’occasion permet de réduire les coûts, à condition de la choisir selon des critères, notamment de consommation, mais aussi de prix adaptés aux moyens du ménage et avec une certaine garantie du bon état de marche du véhicule. Les sites internet comme www.autoccasion.be, www.vroom.be, www.moniteurautomobile.be, ... proposent des occasions intéressantes.

Pour en savoir plus sur les conseils de prudence avant d’acheter un véhicule d’occasion, cliquez ici.

Le système de voitures partagées

Plusieurs systèmes de voitures partagées existent sur Bruxelles : le plus connu est Cambio, qui permet de louer une voiture à l’heure, pour la journée ou pour des périodes plus longues. Il faut prévoir des frais de base d’abonnement, auxquels viennent s’ajouter des frais d’utilisation. Autre système de voitures partagées, uniquement actif en Région bruxelloise : Zencar.

Le service de covoiturage Carpool de Taxistop permet de partager ses trajets domicile-travail soit comme passager, soit comme conducteur.
Toujours organisé par Taxistop : le service Schoolpool qui permet de s’arranger entre parents pour conduire les enfants à l’école à tour de rôle. Enfin, le dispositif VAP propose un système de covoiturage sous forme d’autostop encadré sur de courtes distances pour circuler dans sa commune, se rendre à une gare, une station de métro ou de bus. Des antennes VAP existent à Watermael-Boisfort, Auderghem et à l’ULB.

La prime Bruxell’Air

La prime Bruxell’Air a pour objectif de récompenser les Bruxellois qui se débarrassent de leur véhicule, qui renoncent donc à circuler en voiture à Bruxelles et qui restituent leur plaque d’immatriculation. En échange de quoi ils reçoivent soit un abonnement pour les transports en commun et un abonnement Cambio start d’un an, soit un abonnement Cambio start et une prime vélo de 505 euros maximum.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires