Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Enfants -> Autres dépenses (sports, anniversaires,jeux, mouvements de jeunesse,...) -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

Les activités parascolaires et plaines de jeux organisées par les communes

Bien des communes bruxelloises organisent des activités parascolaires que ce soit au cours de l’année ou pendant les vacances, pour une participation assez accessible. Le sport fait bien sûr partie des activités proposées. Les communes organisent également pendant les vacances des plaines de jeux encadrées et animées.

S’adresser auprès de sa commune.

Les académies

Les académies des Beaux-arts et de musique permettent aux enfants et adolescents de découvrir de nombreuses disciplines artistiques (pratique d’un instrument de musique, solfège, danse, théâtre, arts plastiques,…) moyennant un tarif tout-à-fait abordable (gratuité pour les moins de 12 ans, participation réduite pour les 12-17 ans, gratuité pour certaines catégories de personnes en raison de leur situation sociale).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les mouvements de jeunesse

Autre activité assez accessible sur le plan financier et qui permet aux enfants de trois à dix-huit ans de vivre des expériences de groupe axées sur la mise en commun et la découverte de son environnement : les mouvements de jeunesse qui sont organisés en fédérations selon leur appartenance philosophique.

Pour connaître les différentes fédérations, allez voir ce site.

Les plaines de jeux

Il existe des aires de jeux à Bruxelles qui permettent aux petits et grands de se dépenser et de s’amuser en plein air. Ces plaines de jeux sont gratuites.

Pour une liste des principales plaines de jeux à Bruxelles, cliquez ici. Voyez également le site du Petit Moutard.

Les bibliothèques et les ludothèques

Pour les enfants et les ados dévoreurs de livres, les bibliothèques permettent de se fournir en littérature (romans, bd, encyclopédies, ouvrages de culture générale,…) pour des prix modiques à la location.

Pour connaître les adresses des bibliothèques en Région de Bruxelles-Capitale, cliquez ici.


Les ludothèques proposent des jeux à la location, afin de diminuer les coûts et rendre accessible ce type d’activités pour tous.

Pour retrouver une ludothèque près de chez vous, cliquez ici (onglet « Rechercher une ludo »).

Les maisons de jeunes

Les maisons de jeunes sont également des lieux de socialisation pour les jeunes de 12 à 26 ans qui proposent des multiples activités, sur un plan local.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’intervention de la Mutuelle

Dans le cadre de l’assurance complémentaire, certaines mutuelles proposent une intervention dans les frais d’inscription dans un club sportif, à concurrence d’un montant maximum par an. C’est également le cas pour certaines activités extrascolaires (stages adeps, camps d’été pour les mouvements de jeunesse,…).

S’adresser à sa mutuelle

Les mutuelles proposent aussi souvent des séjours (linguistiques, sportifs et autres) pour les jeunes à des prix assez compétitifs.

S’adresser à sa mutuelle

Les fêtes d’anniversaire à la maison

Pour préparer des fêtes d’anniversaire à domicile réussies sans trop dépenser, cherchez de bonnes idées sur C mon anniversaire, La fée bougie, ou fêtes.org.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires