Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Enfants -> Frais de scolarité -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

L’allocation familiale de rentrée scolaire

Depuis 2006, une allocation de rentrée scolaire est versée au courant du mois d’août, avec les allocations familiales de juillet. Il s’agit d’un supplément accordé aux enfants de 0 à 25 ans, avec des montants qui varient selon les tranches d’âge. C’est la caisse d’allocations familiales qui verse cette prime automatiquement (voir aussi dans le volet Ressources).

Les achats scolaires

A la rentrée scolaire, les enseignes de la grande distribution font généralement des offres de prix et autres démarques sur les fournitures scolaires. Autant en profiter.

La rentrée scolaire est également l’occasion de faire prendre conscience aux enfants des tentations que la société de consommation fait naître dès le plus jeune âge. Les produits de marque, le matériel à l’effigie d’une star de la musique, du dernier film en vogue ou du dernier dessin animé coûtent souvent généralement plus chers que le matériel de base, et sont souvent moins fiables. Ces achats sont donc l’occasion d’une discussion entre parents et enfants sur les achats nécessaires et le superflu, de façon à se fixer des limites quant aux achats à effectuer.

Si l’école a fourni une liste des achats scolaires, un tel pense-bête permet de ne pas déborder dans des achats inutiles.

Le développement durable et l’écologie peuvent également être pris en compte lors des achats scolaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires