Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Enfants -> Frais de garde et de garderie -> A Bruxelles

A Bruxelles

Les services d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans

Aujourd’hui, un certain nombre de parents travaillent et font donc appel à des services d’accueil pour la prise en charge de leurs enfants en bas âge (de 0 à 3 ans) qui ne sont en âge de scolarité. Plusieurs types de prise en charge sont envisageables (crèches communales, maisons d’enfants, gardiennes ou accueillant(e)s à domicile,…).

Les milieux d’accueil en collectivité (maison d’enfants, halte-accueil, crèche, prégardiennat, maison communale d’accueil de l’enfance) ou de type familial (accueillant(s)) doivent tous répondre à une série de règles relatives à l’encadrement, à l’aménagement des locaux et concernant le projet pédagogique de la structure. Ils doivent agréés par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) ou par Kind & Gezin.

Certains d’entre eux, en plus d’être agréés, sont subventionnés, c’est-à-dire qu’ils reçoivent une subvention des autorités publiques pour leur fonctionnement. C’est notamment le cas des crèches communales. Ce subventionnement s’accompagne d’un règlement relatif à l’intervention financière des parents qui sera fixée de manière proportionnelle aux revenus des parents. Dans les milieux d’accueil non subventionnés, la participation financière parentale est fixée librement par le responsable du milieu d’accueil.

Si l’accueil dans les milieux d’accueil subventionnés est plus avantageux sur le plan financier, malheureusement, les listes d’attente sont en général très longues. Mieux vaut donc s’y prendre
dès le début de la grossesse.

Pour trouver des adresses de milieux d’accueil à Bruxelles, cliquez ici.

Les garderies et l’accueil extrascolaire à partir de 2 ans

A partir de deux ans et demi, les enfants sont accueillis dans l’enseignement maternel en Communauté française, mais les horaires, ainsi que les congés scolaires ne coïncident pas forcément avec les horaires de travail des parents. Il est donc nécessaire de faire appel à la garderie organisée par l’établissement scolaire ou à d’autres formes d’accueil extrascolaire.

Avec le décret accueil temps libre, une coordination de l’offre d’accueil extrascolaire en Communauté française a été organisée, ce qui permet d’y voir plus clair sur ce qui existe sur le terrain. Outre les garderies et les activités extrascolaires organisées dans les écoles, il existe d’autres organismes qui proposent des activités aux enfants avant et après l’école, le mercredi après-midi, ainsi que pendant les congés scolaires.

Pour connaître l’offre d’activités en Région bruxelloise, cliquez ici :

PDF - 167.3 ko

Pour en savoir plus, adressez-vous à l’école que fréquente votre enfant, ainsi qu’auprès de la commune.

Les écoles de devoirs

Autre piste d’accueil extrascolaire : les écoles de devoirs qui sont des structures indépendantes des écoles et qui proposent un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien à la scolarité et de formation citoyenne. Le site de l’ONE renvoie à la Fédération des Ecoles de Devoirs ainsi qu’aux différentes coordinations des écoles de devoirs : site

Les services de gardes d’enfants malades à domicile

Si un enfant est malade et ne peut fréquenter la crèche ou l’école, il existe des services de gardes d’enfants malades à domicile organisés par les CPAS, les communes, certaines crèches, les mutuelles,…

Se renseigner auprès de la mutuelle si celle-ci prend en charge une partie de ces coûts, notamment dans le cadre de l’assurance complémentaire.

Certaines entreprises interviennent également dans ces coûts pour leurs employés.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires

Commentaires

  • Le 17 février 2012,
    par Visiteur

    Concernant les écoles de devoirs, il existe à (...)
    lire la suite