Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Logement -> Entretien, ameublement, travaux d’aménagement et de rénovation -> A Bruxelles

A Bruxelles

A qui incombent les frais d’entretien d’une location ?

La question de savoir à qui incombe les frais d’entretien d’une location se pose fréquemment en cours de bail : le Code civil impose au bailleur de prendre en charge les grosses réparations, les travaux importants d’entretien et ceux relatifs à la vétusté, l’usure normale et à la force majeure. De son côté, le locataire doit entretenir le bien en bon père de famille : il doit nettoyer, exécuter les réparations locatives liées à l’usage du bien (robinetterie, serrures, carrelages,…), ainsi que les entretiens (chaudière, ramonage, parquet,…), réparer les dégâts causés par sa faute ou sa négligence.

Pour en savoir plus à propos de la loi sur les loyers, cliquez ici

Lorsque la personne ou le ménage est propriétaire de son logement, c’est évidemment à ce dernier qu’incombe l’ensemble des charges.

En cas de copropriété, des charges ordinaires sont demandées pour l’entretien des parties communes, l’entretien de l’ascenseur, les frais de gérance,… Des charges extraordinaires (remplacement de l’ascenseur, réfection de la toiture,…) peuvent également être décidées en assemblée générale de copropriété.

Pour en savoir plus sur la copropriété, cliquez ici.

Des conseils de bricolage

Toute une série de travaux d’entretien et d’aménagement peuvent être pris en charge par le ménage, comme la peinture, la pose placement de papier-peint ou de tapis-plain, le remplacement des joints de robinetterie,… Le do-it-your-self a d’ailleurs la cote et l’on trouve une multitude de magasins qui proposent du matériel de bricolage à Bruxelles. Il existe également des fiches bricolage (Brico ou HUBO), des cours de bricolages organisés par certaines enseignes (Ici, Brico), ainsi que des sites Internet qui regorgent de conseils pratiques et illustrés (www.bricoler.com, www.maisonbrico.com).

Des meubles à petits prix

Diverses enseignes proposent des meubles à petits prix. Voyez également les brocantes (Quefaire ou www.brocantes.be).

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires