Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Logement -> Achat du logement, prêt hypothécaire -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

La SDRB (Société de développement régional de Bruxelles-Capitale)

La SDRB a pour mission de réaliser des logements accessibles aux ménages disposant d’un revenu moyen, dans des quartiers caractérisés par un déficit en construction résidentielle. Les subsides régionaux permettent en effet à la SDRB de vendre des logements neufs à un prix inférieur au prix de revient. Un certain nombre de conditions sont imposées aux candidats acquéreurs, en termes de plafonds de revenus, de domiciliation et d’occupation du bien ou encore de non-propriété.

Pour toutes les infos, cliquez ici.

Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Fonds du logement propose des prêts hypothécaires et des prêts hypothécaires complémentaires pour les jeunes ménages. Les taux d’intérêt de ces prêts sont plus intéressants que ceux pratiqués sur le marché. Ces prêts sont réservés à des ménages ayant des revenus modestes ou moyens.

Pour connaître les conditions d’octroi de ces prêts, cliquez ici pour les prêts hypothécaires.

Les crédits hypothécaires sociaux

Il existe une série d’établissements de crédit reconnus par la Région de Bruxelles-Capitale qui délivrent des crédits hypothécaires sociaux. Le caractère social est déterminé en fonction de la valeur vénale de l’habitation qui ne peut pas dépasser certains montants.

Des droits d’enregistrement moins élevés

En fonction de la localisation de l’immeuble sur le territoire bruxellois, un abattement de 60.000 € ou de 75.000 € (si l’immeuble est en zone EDRLR) de la base imposable prise en compte pour le calcul des droits d’enregistrement peut être obtenu sous certaines conditions (acquisition en tant que personne physique, bien immobilier affecté à l’habitation, propriété exclusive des acquéreurs).

Pour plus d’infos, cliquez ici (Notaire).

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires