Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Logement -> Achat du logement, prêt hypothécaire -> A Bruxelles

A Bruxelles

Rechercher un bien à acheter

Tout comme pour les locations, la recherche d’un logement à acquérir passe par les toutes-boîtes et autres journaux publiant des petites annonces. Ceux-ci contiennent de nombreuses annonces de ventes d’appartements et de maisons. On trouve par ailleurs de plus en plus de sites Internet (spécialisés ou non dans l’offre de logement) qui renseignent des offres de ventes : Immoweb, Immotransit, Vlanimmo, Belgimmo, Quefaire, J’annonce, Entre-particuliers,...

Le site « Wonen in Brussel » de la Commission communautaire flamande dispose d’une banque de données reprenant des offres de biens mis en vente.

Les ventes publiques

Les ventes publiques sont une autre piste pour dénicher la bonne affaire : il s’agit de ventes aux enchères de biens immobiliers, organisées par les notaires. Les séances sont annoncées par voie d’affiches et d’annonces publiées dans les journaux. Ces ventes se déroulent normalement en une séance unique.

Pour en savoir plus sur la vente publique, cliquez ici.

Sur le site immobilier des notaires de Belgique, on trouve les ventes publiques répertoriées par région.

Les démarches et les coûts liés à l’achat d’un bien immobilier

L’achat d’un immeuble représente une série de démarches et de coûts liés à l’achat du bien qui nécessite souvent la conclusion d’un prêt hypothécaire, mais aussi à la fiscalité immobilière (droits d’enregistrement de la vente, précompte immobilier,…) et à l’intervention d’un notaire, puisque l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un acte notarié (frais d’acte).

Le site notaire.be reprend toute une série de conseils par rapport à la préparation de son budget, la consultation des différentes offres en matière de prêts hypothécaires, la comparaison des taux, l’éventuelle expertise du bien avant l’achat pour en connaître la valeur et l’état général,…

Des conseils peuvent être obtenus auprès du Service Logement du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale : rue du Progrès 80- bte 1 à 1030 Bruxelles. Tél vert : 0800 40 400.

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires