Vous êtes ici : Les paniers de dépenses -> Logement -> Loyer, frais de déménagement, garantie locative, conflits locatifs -> Des pistes pour réduire les coûts

Des pistes pour réduire les coûts

Les sociétés immobilières de service public (SISP)

Il existe 33 sociétés immobilières de service public (SISP) couvrant l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale qui proposent une offre de logement sociaux, dont le loyer est calculé en fonction des revenus des locataires et qui est moins cher que sur le marché locatif privé. Attention, cette offre s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes et il y a des listes d’attente relativement longues sur lesquelles il faut s’inscrire avant de se voir attribuer un tel logement. Pour connaître les adresses des SISP et les modalités et conditions d’inscription, consultez le site de la SLRB (Société du logement de la Région bruxelloise). Vous y trouverez le détail des conditions pour accéder au logement social, les démarches à effectuer pour s’inscrire, ainsi que les droits et devoirs du locataire. Vous y trouverez également un Répertoire d’adresses « Se loger et vivre dignement dans la Région de Bruxelles-Capitale » dans lequel figurent l’ensemble des adresses des SISP :

PDF - 344.7 ko

(pages 9 et suivantes)

Le Fonds du logement

Le Fonds du logement dispose également de 1.000 logements qu’il loue à des ménages à revenus faibles.

Pour plus d’informations sur les conditions et les disponibilités, cliquez ici.

Les Agences immobilières sociales (AIS)

Les Agences immobilières sociales (AIS) proposent des logements de qualité à des loyers accessibles, prioritairement aux ménages à revenus modestes. Il s’agit de biens locatifs appartenant à des propriétaires privés, mais que les AIS prennent en gestion et louent aux ménages visés. Les propriétaires concèdent des baisses significatives de loyers en échange de cette gestion et des garanties quant au paiement des loyers et au maintien du bon état locatif. On trouve sur le site de la Fédération des AIS l’ensemble des agences qui proposent de tels logements et les conditions spécifiques à chaque AIS pour l’introduction des dossiers :

PDF - 642.6 ko

Les communes et CPAS

Certaines communes et certains CPAS sont également propriétaires de logements qu’elles mettent en location selon des critères sociaux, via leur régie foncière. Les conditions d’accès varient d’une commune à l’autre : le Répertoire d’adresses « Se loger et vivre dignement dans la Région de Bruxelles-Capitale » renseigne les services communaux en charge de ces logements :

PDF - 344.7 ko

(pages 23 et suivantes).

Les services sociaux qui peuvent aider à la recherche d’un logement

Les communes disposent également de services sociaux qui peuvent aider à la recherche d’un logement.

PDF - 344.7 ko

(pages 23 et suivantes).

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Voir tous les commentaires