Vous êtes ici : Informations générales -> Pourquoi faire un budget ?

Pourquoi faire un budget ?

Certains fument, d’autres ont une passion pour les poissons d’aquarium. Chacun met ses priorités où il veut. Faire un budget permet de comprendre le mode de vie d’un ménage. Parfois, certaines habitudes de vie doivent être remises en question. Parfois aussi, il est possible d’épargner en dépensant moins comme en prenant un abonnement plutôt que dépenser au coup par coup.

L’établissement d’un budget réaliste est une tâche ingrate mais néanmoins indispensable dans le cadre d’une médiation de dettes amiable ou d’une procédure en règlement collectif de dettes.

Ce serait une erreur que de vouloir établir un plan de règlement sans avoir préalablement pris le temps de calculer et de discuter en détail du budget quotidien de la famille. Le risque est évidemment de laisser à la famille un budget mensuel qui se révèlera très rapidement insuffisant et pourra entraîner de nouvelles dettes.

Dans la cadre du règlement collectif de dettes, la révision du plan a été parfois mise en œuvre par les juridictions simplement parce qu’il est apparu en cours d’exécution que le budget arrêté dans le plan était en réalité trop étroit.

Au début de la mise en œuvre de la loi sur le règlement collectif de dettes, de nombreux créanciers ont exprimé des contredits sur la présence dans les budgets des ménages de postes réservés au tabac, à la télédistribution, à la téléphonie mobile. Il est apparu dans la jurisprudence que ces contredits ne recevaient pas grand écho, probablement parce que le règlement collectif de dettes doit être envisagé sur une période qui est souvent relativement longue et qu’il n’est pas tenable pour celui qui s’y trouve de se voir privé de tout...

Laissez un commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)